Retour

7 avril 2020. Reprise d'activité après la guide OPPBTP ? L'avis des entreprises.

Reprise d’activité des entreprises des Travaux Publics dans les Hauts-de-France : les résultats de l’enquête.

télécharger le document

La Fédération Régionale des Travaux Publics Hauts-de-France a interrogé les entreprises sur l’impact du guide de préconisations pour la continuité d’activité réalisé par l’OPPBTP.

Le questionnaire a été adressé entre le 4 et le 6 avril à 450 entreprises. 75 d’entre elles ont répondu.

 

Pour 62 % des entreprises, le guide de l’OPPBTP va permettre une reprise, nécessairement partielle, de l’activité. Parallèlement, 38 % n’envisagent pas de reprise d’activité.

Cette reprise sera progressive et partielle, les dirigeants ayant identifié plusieurs freins. Le principal est la possibilité de disposer des équipement sanitaires (notamment les masques). Le problème des moyens de transport du personnel est aussi évoqué.

Il faut aussi que les maîtres d'ouvrages veuillent reprendre les chantiers, ce qui n’est pas toujours le cas. La question de la fourniture des matériaux est aussi très prégnante.

Interrogés sur l’impact de la crise sur leur chiffre d’affaires, les dirigeants estiment que, en mars, ils ont réalisé 46 % du CA de 2019, ce taux chute à 24 % en avril et pourrait passer à 56 % en mai.

Ce qui explique que, pour 84 % des responsables, leur entreprise continuera à solliciter le dispositif de l’activité partielle lorsqu’elle ne sera pas en mesure d’intervenir sur le chantier.

Enfin, les dirigeants soulignent que les coûts supplémentaires engendrés par les recommandations de l'OPPBTP sont très importants. Une clause d'actualisation du prix est indispensable.