Retour

l'AFEST (Action de Formation en Situation de Travail). Un outil de RH pour les entreprises.

Un nouveau dispositif de formation en interne : l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST). Présentation le mardi 8 octobre matin à la FRTP Hauts-de-France

Dans le cadre de nos rencontres consacrées à la problématique des ressources humaines,

Depuis septembre 2018, toute entreprise, quelle que soit sa taille (de la TPE au grand groupe) peut former ses salariés en interne, la transmission des savoirs étant assurée par des collaborateurs de l’entreprise (du compagnon au dirigeant).

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est un levier de motivation pour l’ensemble des collaborateurs : à la fois ceux qui sont formés et qui vont développer leurs compétences, mais aussi ceux qui vont pouvoir transmettre leur savoir-faire. Permettant de renforcer l’attractivité des entreprises, elle améliore aussi leurs performances.

Autre nouveauté : ces formations en interne peuvent déboucher sur une certification reconnue.  Et elles peuvent être financées.

Quelles sont les compétences et les savoir-faire de l’entreprise ? (il y en a bien plus que ce que l’on croit !). Comment les recenser ?

Qui, en entreprise, peut les transmettre ?

Comment construire les programmes de formation. Quel accompagnement ?

Comment former les formateurs ? Comment mettre en place les formations ?

Quelle est leur reconnaissance ? Peuvent-elles être certifiées ?

Quelle mesure de résultat ?

Comment obtenir les financements, qui les accorde, sur quelle base ?

En se fondant sur des retours d’expérience, Romuald Karmann présentera l’AFEST, un outil qui redonne aux entreprises leur rôle dans le développement des compétences de leurs collaborateurs. Romuald Karmann est membre de la commission formation de la FRTP Hauts-de-France, il dirige aussi le centre de formation AFCE.

Vous pouvez

télécharger le powerpoint

de présentation de cette rencontre.